Notre raisonnement concernant les amendements minéraux basiques.

 

Les amendements minéraux basiques doivent être utilisés pour arriver a obtenir une bonne terre. Avoir une bonne terre, c'est la première condition pour bien produire. Seuls les sols crayeux, marneux ou superficiels des côtes calcaires n'ont pas besoin de chaux.

On peut cependant améliorer son support de travail en passant par le chaulage. Il permet de développer facilement et rapidement le potentiel de la terre ou du pré, parce que la chaux est le produit qui permet pleinement l'augmentation de la vie dans le sol.

 

- La chaux, pour l'éleveur est souvent le complément du fumier. Il est bon de souligner que les agriculteurs qui ont une terre acide ont souvent beaucoup trop de matière organique qui "dort", mais dont les éléments (comme l'azote ou le phosphore) deviennent justement accessibles dès qu'on comble le besoin en base. Qui plus est, le calcium est un élément très important pour le bétail car il rend l'herbe plus grasse.

 

- La chaux, pour le cultivateur est le complément des engrais. Si le sol est trop acide et mal structuré, les éléments (N; P; K) sont trop mal adsorbés par les plantes. Le chaulage augmente le pH, donc la vie bactérienne, et la Capacité d'Echange de Cations (CEC) ce qui signifie que le réservoir du sol pour les élèments nutritifs devient plus important. La chaux structure le sol, ce qui limite l'effet de lessivage et permet d'avoir une terre "bien à sa main". Les éléments contenus par les engrais sont donc plus efficients, et par voie de conséquence, il s'en suit une augmentation du rendement et aussi de la qualité.

L'exploitant qui utilise la chaux quand son voisin n'en met pas marque la différence lors des années à venir parce que l'action de la chaux a un effet pérenne. C'est vraiment un produit pour l'agriculture raisonnée et durable.