1 - Vers l'Est
Ternant est à gauche de la carte géologique. En marron et vert kaki ce sont différents schistes. En rose, c'est le granite dit "de Luzy". Il descend jusqu'à Toulon sur Arroux. En beige et blanc, tout a l'est, ce sont des zones sableuses, et alluvions récents ( Val d'Arroux). Cette région est très acide par nature, mais avec le chaulage et la fertilisation, elle s'améliore et constitue aujourd'hui un bon support pour l'élevage.
2 - Carte rapprochée, alentours de Ternant.
Les 3 veines qui entourent les 2 tâches bleues( calcaire sinémurien) ne sont pas des schistes du morvan, mais des schistes pourpres, puis du calcaire et de la marne de formation plus récente. Les couleurs de la carte peuvent créer la confusion...
- Dans la Nièvre, on retrouve le même calcaire que celui de Ternant à Gibon, commune de Cervon , et aussi des couches peu épaisses sur la commune de Montigny sur Canne et dans la région de Châtillon en Bazois. Les calcaires du nord de la nièvre sont plus récents. (C'est le début du bassin parisien)
- Dans la Saône-et-loire, on retrouve le même calcaire à Oudry et à Marly sur Arroux (gisements similaires à Ternant), à Saint Romain sous Versigny (tout petit gisement) et le vaste plateau d'Antully (couches peu épaisses).
3 - Vers l'ouest
Ternant est à droite de la carte. Voici le bassin de la Loire. Limons et sables.(Couleur Beige) Le blanc représente les alluvions récents. La couleur jaune, c'est du calcaire et des marnes.Un calcaire qui n'a rien à voir avec celui de Ternant dans sa formation. Il est bien caractéristique des bords de Loire, de la région de Cercy la tour, du Nivernais en général, et remonte vers le Bazois. Il est peu épais, et est un calcaire maigre.(qui fait de la chaux hydraulique) Par place, la marne y est très bonne et ne nécessite pas le chaulage, par place, ce sont des terres battantes et acides où il faut quand même de la chaux.