La carrière dont nous extrayons actuellement le calcaire fait deux hectares, elle est attenante à l'usine. La CHAUX DE TERNANT® Originale ne peut être faite qu'avec le calcaire du Sinémurien de TERNANT. Cette chaux est une chaux naturelle, grasse, grise à l'état de chaux vive (oxyde de calcium) elle devient beige à l'état de chaux éteinte (hydroxyde de calcium). Par sa nature, à savoir sa forme et sa composition, cette chaux est très prisée et renommée pour son efficacité agronomique.

I- Vue générale.

II- L'exploitation de la carrière.

III- Les fossiles.

 

I- Vue générale

 

II- L'exploitation de la carrière

Avant d'extraire le calcaire, il faut faire le découvert, c'est à dire enlever l'épaisse couche de marne avant de trouver les premiers récifs. Les premiers rochers sont les plus récents. Ils ont étés arrondis par les mouvements de la mer.

Le découvert.

Les premiers récifs.

Dans la partie supérieure de la carrière, le calcaire est de couleur jaune clair

Dans la partie centrale, le calcaire est beige et bleu et entièrement composé de fossiles.

Dans la partie inférieure, le calcaire est bleu foncé, et parfois noir au centre des bancs.

Chaque strate (ou banc) de la carrière porte un nom différent. Entre autres, il y a le banc blanc très épais, le banc gris , puis tous les bancs de coquilles qui contiennent le plus fort taux de CaO (86% env.) car les coquillages sont quasi-purs en CaO (95%)

Tous les bancs du fond développent plus de 80% de CaO, et qui ont beaucoup d'autres oligo-éléments. Ces bancs sont plus épais et plus durs que les autres. Ils s'appellent banc galou, banc de chambre, banc uni, banc de marche et gros banc. Le nom de chaque strate a été donné par les ancêtres. Il correspond soit à sa texture, soit à sa couleur, soit à sa forme, soit à son utilité dans la construction.

Les valeurs données ci-dessus sont prises quand le calcaire est cuit, puisqu'il s'agit de chaux. Les autres éléments sont le MgO de 0,5 à 1%, Le Fer stable vers 0,8%, Le phosphate sous forme de P2O5: 0,5% en moyenne, Le manganèse compris entre 0,3 et 0,5%.

Quand la pierre n'est pas arrachée, la couleur de surface du calcaire est uniforme parce qu'il s'altère légèrement au contact de l'eau et de l'air.

La grande époque de formation de ce calcaire est le Jurassique, de l'Hétangien au Bajocien, la carrière s'est formée dans une mer chaude, sur une période de 50 millions d'années. (Entre -170 millions et -120 millions d'années).

Ensuite la température de la planète à augmenté, et la mer s'est retirée. Au sud de la commune, le trou s'est bouché, et le dépôt marin est resté prisonnier, ainsi deux veines de calcaire sont restées. Les températures élevées ont crée les fentes verticales dans la roche. (Tel qu'on peut le voir l'été dans une flaque d'eau) Par la suite, la mer est remontée de nouveau, ce qui a crée un nouveau boulversement. Quand elle s'est retirée, et à la longue, l'argile s'est infiltré dans les fentes.Au contact du calcaire, l'argile s'est chargé en calcium, il est devenu de la marne.

Notre pelle d'extraction est une Liebherr R914 hdsl de 25 tonnes. L'autre pelle, une Case-Poclain 75 est équipée d'un brise roche hydraulique Montabert 900

 

Au fond, sous le calcaire utilisé pour fabriquer la chaux, se trouve une craie riche en phosphate, fer et manganèse ... Elle est de couleur jaune et pigmentée de taches noires (le phosphate). On trouve aussi ce qu'on appelle les "terres bleues" qui ont une couleur bleue-verte, due a la fort taux de fer et manganèse.

 

Le hangar de la carrière nous permet de mettre le matériel à l'abri lorsque les conditions météo (la pluie ou le gel soutenu) ne nous permettent plus de travailler.

 

 

III- Les fossiles

 

Voici les espèces de fossiles qui sont présentes à la carrière d'Hiry, elles sont le témoin des fonds marins.

L'ammonite, fréquente à tous les niveaux de la carrière. Il en existe quatre espèces.

le pleurotomaria se fait plutôt rare.

Le pectène avec sa coquille nacrée, fréquent dans le banc blanc

Le nautile (la seule espece qui est encore vivante: dans l'Océan Indien)

Celui-ci est complètement calcifié, ainsi, on voit bien les cavités intérieures du céphalopode, telles des géodes. La calcite est du calcaire cristallisé.